Dernière initiative en date du centre communal d'action sociale, la mise en place d'un city-bus pour des déplacements dans Sainte-Maure exclusivement. Il s'agit d'un mode de transport à la demande, ouvert à tous les habitants, du lundi au vendredi, uniquement le matin dans un premier temps.

Les habitants souhaitant l'utiliser devront contacter le CCAS l'avant-veille du trajet afin de permettre au chauffeur d'organiser sa tournée. Celui-ci les recontactera pour convenir ensemble d'une heure et d'un lieu de rendez-vous. Chaque trajet coûtera 1 € à régler au moment de la montée dans le city-bus.
Les lundis et jeudis seront des journées privilégiées pour aller faire les courses : le city-bus se déplacera en priorité vers les commerces : zones commerciales, centre-ville, et autres. En dehors de ces journées, il pourra les déposer chez le médecin, chez des amis, au parc Robert-Guignard… où bon leur semble !
Signalons que ce véhicule neuf, de neuf places, est entièrement financé par les commerçants et artisans qui ont acheté des encarts publicitaires dont le véhicule est recouvert (la commune ne finance que l'aménagement pour handicapés). Il sera conduit par un employé communal désigné à cet effet. Le city-bus est accessible aux personnes à mobilité réduite, avec une rampe d'accès prévue à cet effet, mais il est nécessaire de demander cet aménagement lors de la réservation. L'ouverture des réservations est désormais opérationnelle.
Pour le maire, Michel Champigny, « ce nouveau service (le bus de ville à la demande) est surtout destiné à rompre l'isolement des personnes sans moyens de locomotion, pour les rapprocher du centre-ville ou des zones de commerce ». Dans un premier temps il ne desservira que la commune.

Renseignements sur ce service : 02.47.65.40.12.

Les responsables du City-Bus sont satisfaits de la réussite de cette opération. 
© Photo NR

Il y a deux ans,leCCAS (Centre Communal d’Action Sociale), piloté par Claire Vachedor, adjointe aux affaires sociales, achetait un minibus de neuf places (*).                                            Objectif :faciliter les déplacements quotidiens des personnes âgées ou n’ayant pas de moyens de locomotion. Elles peuvent ainsi faire leurs courses, aller chez le médecin, faire des visites diverses, ou aller au club du 3e âge… 
L' originalité de ce véhicule tient dans le fait qu’il a été financé par les recettes des publicités des sponsors, apposées sur ce dernier. Ils ont été renouvelés pour 2019.
Le bus ayant été relooké, le maire et l’adjointe ont fait un bilan de cette opération en 2018. Plus de 1.000 transports ont été effectués en ville. Au vu de ce succès, « ce véhicule va continuer ce service pendant encore deux ans, la mobilité étant en souffrance dans les zones rurales », annonce Claire Vachedor. A cette date, la commune pourra racheter le minibus ou le renouveler, tout en conservant ce système de financement. 
(*) Ce city-bus est aménagé avec deux places en PMR (personnes à mobilité réduite). Tarifs : 1 € par trajet ; 0,50 cts pour les enfants.